LES TEXTES CHRETIENS
Avant d'entamer une lecture commentée des textes du nouveau testament il est souhaitable de faire un petit rappel sur les documents en présence.
Ceux-ci sont très nombreux et se divisent généralement en deux familles : les textes du Canon considérés comme seuls fiables par l'Eglise catholique et les autres appelés apocryphes moins connus mais tout aussi intéressants.
Les textes du Canon
Une édition actuelle comme par exemple la bible de Jérusalem comprend donc:
- Les quatre évangiles de Marc, Luc Matthieu et Jean. Les trois premiers sont qualifiés de synoptiques car ils peuvent être posés en parallèle l'un à côté de l'autre et lus de cette manière. Ils relatent tous les trois la vie de Jésus avec beaucoup de ressemblance mais aussi de divergence dans les détails comme nous le verrons. L'Evangile de Jean quant à lui met plus l'accent sur certains faits accomplis par Jésus et présente un caractère plus spirituel.
- Les Actes des Apôtres relatent la vie des principaux apôtres (Pierre et Paul) après la mort de Jésus.
- Les épîtres sont des lettres adressées par les apôtres aux premières communautés chrétiennes. Elles ne contiennent comme nous le verrons aucune information concernant la vie de Jésus (sa biographie ou des détails concernant les années passées en Palestine).Les épîtres du nouveau testament sont :
à Les épîtres de Paul : 1 et 2 Tessaloniciens,1 et 2 Corinthiens, Les épîtres aux Philippiens ,Galates, Romains, Colossiens et Ephésiens. L'Epître à Philémon;
à Les épîtres pastorales (1 et 2 Timothée ,Tite)
à L'épître de Jude
à Les deux épîtres de Pierre
à Les trois épîtres de Jean
à L'épître de Jacques
à L'épître aux Hébreux
- L'Apocalypse de Jean : texte surprenant qui dépeint une vision assez terrifiante du Jugement dernier.
Manuscrits originaux
De quand datent ces textes et qui en sont les auteurs ?
En ce qui concerne les évangiles ,la seule quasi-certitude que l'on est à même d'énoncer en toute objectivité est que l'on ignore totalement qui les a écrit ni à quelle période.
à Les nombreux manuscrits complets du nouveau testament datent tous du 4ème siècle après Jésus Christ (Codex Vaticanus et Codex Sinaiticus pour ne citer que les deux plus célèbres) .
à On trouve des papyrus plus anciens qui datent du 3ème siècle : ce sont les papyrus Chester Beatty qui contiennent les 4 évangiles et les actes.
à Des fragments de papyrus qui remontent au 2ème siècle ont été retouvés : ce sont les papyrus de John Rylands (130 après JC) qui renferment des extraits de l'Evangile de Jean ainsi que le papyrus Bodmer écrit aux alentours de l'an 200 et renfermant lui aussi des extraits de l'évangile de Jean.
Bien avant l'invention de l'imprimerie le seul moyen de conserver et de transmettre des documents était la copie faite à la main le plus souvent par des moines . La copie à l'identique n'était pas forcément garantie et l'existence de fréquentes interpolations (modifications mineures) des textes originaux est attestée par de nombreux historiens. Le but de ces interpolations était bien souvent de rendre tel ou tel passage plus conforme à une certain orthodoxie voir plus simplement de "rajouter" des compléments à des explications jugées insuffisantes ou trop fragmentaires. Toujours est-il que dans ces considérations il est bien difficile d'affirmer à la seule lecture des textes qui nous sont parvenus quels étaient les intentions réelles de leurs auteurs ni d'estimer en toute objectivité la sincérité et l'authenticité de leur récit.
Malgré les dates mentionnées ci-dessus qui accompagnent les documents en question il est généralement admis que les évangiles ont été écrits au 1er siècle de notre ère entre 60 et 65 pour l'évangile de Marc,80-85 pour ceux de Matthieu et Luc et 90-95 pour celui de Jean.
Ces dates sont postulées plutôt que démontrées et sont en accord avec l'hypothèse implicite de l'existence d'un Jésus historique. En fait l'examen global de l'ensemble des textes que nous esquisserons plus loin donne plutôt l'impression que les récits biographiques concernant Jésus (Les évangiles)sont plus tardifs (2eme siècle) en accord avec les fragments de documents réellement existants.
Plus aucun théologien expert du Nouveau testament ne défend aujourd'hui l'idée originelle stipulant que les auteurs des évangiles seraient des apôtres de Jésus (Matthieu et Jean) ou même des assistants dévoués de ceux-ci (Marc et Luc).Il est admis plus généralement que les véritables auteurs en question appartenaient plutôt à des communautés et que celles-ci ont emprunté les noms ci-dessus dans le souci évident de légitimer l'authenticité de leur récit.
L'exégèse classique attribue l'antériorité à l'évangile de Marc. Matthieu et Luc auraient écrit plus tard en s'inspirant de ce premier évangile et d'un autre document également plus ancien baptisé Q (Q est l'initiale du mot allemand Quelle qui signifie source).L'évangile de Marc tel que nous le connaissons serait le résultat quant à lui d'une évolution à partir d'un document primitif appelé proto-Marc ou Marc original. Le document Q lui aussi aurait été rédigé en plusieurs étapes ou "strates" appelés Q1 Q2 et Q3.
Dans la première strate Q1 figurent les maximes de morale les plus connues (Aime tes ennemis) et des passages que l'on retrouve dans les Béatitudes.
La deuxième strate Q2 contient les messages prophétiques et apocalyptiques des évangiles (annonce du jugement dernier) les critiques des pharisiens et Jean le Baptiste.
La dernière strate contient les miracles et certains épisodes de la vie de Jésus.
L'idée du sauveur venu racheté les pêchés des hommes et qui ressuscite après avoir été crucifié serait absente de ce document.
Cette théorie de la double origine des évangiles (Proto-Marc et Q) ne constitue pas un argument spécifique en faveur de tel ou tel paradigme. Tout au plus donne t-elle plus de consistance à la thèse du mythe en mettant en relief un aspect souvent contesté de cette école : Celui de la construction progressive de la biographie de Jésus dans un laps de temps de quelques dizaines d'années par un petit nombre de communautés.
Les dates de rédaction concernant les épîtres sont établies avec plus de certitude. Les premières épîtres de Paul auraient été écrites quelques années seulement après la date officielle de la crucifixion (vers 30 après JC) puis les autres épîtres s'échelonneraient jusque vers la fin du premier siècle.
Les auteurs des épîtres non pauliniennes ne sont pas connus avec précision. Comme pour les évangiles Les épîtres de Jude , de Pierre ou de Jean ne sont plus considérées par les spécialistes comme émanant des apôtres concernés mais plutôt de communautés. On parle ainsi de communauté johannique à propos des auteurs présumés des épîtres de Jean ,de l'évangile de Jean et du livre de l'apocalypse.
La première conclusion provisoire concernant les textes historiques du canon est que les documents les plus anciens sont les épîtres de Paul antérieures dans tous les cas aux premiers évangiles. Il est également vraisemblable (mais non définitivement établi) que les autres épîtres ont également été écrites avant les évangiles synoptiques tels que nous les connaissons (mais peut-être à la même époque que les protos évangiles de Marc et Q).
Les Textes Apocryphes
Les textes apocryphes consistent en des évangiles ,des actes, des épîtres et des apocalypses qui n'ont pas été reconnus par les pères de l'église comme suffisamment fiables (?) pour être admis dans le canon mais qui constituent néanmoins un complément d'information historique non négligeable pour mieux comprendre la genèse de la religion chrétienne. Ces documents couvrent une période allant du deuxième au septième siècle après JC. On compte environ plus d'une une vingtaine d'évangiles et autant d'actes, une dizaine d'épîtres et d'apocalypses. Parmi les textes les plus connus on peut citer:
à L'Evangile de Thomas retrouvé à Nag-Hammadi en Egypte en 1945.
Ce document qui contient des maximes de Jésus serait contemporain du document Q cité plus haut et peut-être issu de la même communauté ou d'une communauté voisine ?
à Le Protévangile de Jacques ,l'évangile des hébreux et les évangiles de l'enfance dont la fiabilité est jugée très faible par les spécialistes. Une liste plus exhaustive des principaux évangiles et actes apocryphes peut-être trouvée sur le site http://www.hrnet.fr/~dupuypas/Apocryphes/Les_Apocryphes_NT_tableau.htm
Les textes eux mêmes peuvent être lus sur le site : http://wesley.nnc.edu/noncanon.
Il convient de noter dès à présent que le degré de fiabilité de tel ou tel document n'est estimé que dans le paradigme chrétien qui possède implicitement une échelle de valeurs pré-établie pour jugée de l'authenticité des témoignages. Dans une moindre mesure aussi le paradigme rationaliste dispose de critères propres pour juger du caractère de plausibilité de tel ou tel document. L'hypothèse de l'existence d'un Jésus historique impose en effet un ensemble de contraintes sur ce que l'on peut savoir de sa vie et sur ce qui relève donc de l'invention et du conte.
Pour le paradigme mythique au contraire l'existence de nombreux documents apocryphes mêmes très différents dans le fond et dans la forme des textes habituels du canon constituent autant d'illustrations du processus de création d'un personnage à partir du vécu de plusieurs communautés chacune enrichissant l'histoire à sa façon.
On peut dire également que si l'existence de Jésus ne faisait aucun doute les récits concernant sa vie et son ministère tous issus de témoins de la première heure n'auraient pas du faire l'objet de débats aussi passionnés dans l'église pour décider de ce qui était authentique et de ce qui ne l'était pas.
Parmi les autres documents importants qu'il nous faut citer il y a :
à Les lettres de Clément de Rome
à Les lettres d'Ignace
à Le Didache
à L'épître de Barnabé
Les dates attribuées généralement à ces documents vont de 100 à 120 après JC. Ce sont donc des documents qui se rattachent aux tous débuts de la formation de L'Eglise et qui sont par conséquent très importants pour l'analyse qui suit.
Les textes des pères de l'Eglise
Parmi les nombreux textes qu'il faut impérativement lire pour se faire une idée générale du phénomène chrétien figurent les textes des pères de l'Eglise qui relatent les nombreux débats à propos du Dogme qui ont eu lieu au sein même du clergé. A partir du deuxième siècle et jusqu'au cinquième siècle environ il a fallu en effet mettre en place le dogme définitif de la religion que nous connaissons aujourd'hui et en particulier résoudre les problèmes suivants :
à Parmi la multitude de textes (évangiles ,actes, épîtres, apocalypses) choisir les textes les plus véridiques ou authentiques qui vont ainsi former le canon du nouveau testament.
à Répondre aux interrogations et aux arguments des non chrétiens pour qui l 'existence et la nature de Jésus ne sont pas évidents.
à Combattre les différentes "hérésies" ou "hétérodoxies" (Marcionisme, Docétisme, Gnosticisme…) pour mieux assurer l'avenir d'une seule orthodoxie.
Ce programme va se réaliser progressivement du 2ème au 4ème siècle grâce au travail acharné des pères apologistes parmi lesquels on peut citer entre autres: Justin Martyr, Tertullian, Irénée, Clément d'Alexandrie, Théohile d'Antioche, Origen, Eusèbe de Césarée etc….Leurs écrits seront particulièrement instructifs pour mieux saisir ce phénomène dynamique de la naissance du dogme et peut être aussi mieux comprendre les relations entre les trois paradigmes. C'est notamment Irénée qui vers 185 après JC imposera les quatres évangiles que nous connaissons comme seuls authentiques et devant ainsi constituer le canon du Nouveau testament.
Les principaux documents sont disponibles sur le site consacré aux : Early Church fathers http://ccel.wheaton.edu/fathers2/:
Nous consacrerons un chapitre à l'analyse de ces documents.
Alaykoum salam .