Dan.

Publié le par factory

salam alaykoum


pardon pour l'absence...


Voici un autre anachronisme qui me revel cette fois ci s'il en fut que Moise n'est pas l'auteur de tout le pentateuque comme David n'est pas l'auteur de tout les Psaumes.

Dans le Pentateuque ou Thora, Moise aurait dit :

Deutéronome 34:1-2 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l`Éternel lui fit voir tout le pays:
Galaad jusqu`à Dan,

Genèse 14:14 Dès qu`Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu`à Dan.


 Mais la première fois qu'une place sur la terre d'Israël (où des événements se sont produits) a été nommé Dan fut longtemps après la mort de Moïse,

Juges 18:26-29 Et les fils de Dan continuèrent leur route. Mica, voyant qu`ils étaient plus forts que lui, s`en retourna et revint dans sa maison.
Ils enlevèrent ainsi ce qu`avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité; ils le passèrent au fil de l`épée, et ils brûlèrent la ville.Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon, et ses habitants n`avaient pas de liaison avec d`autres hommes: elle était dans la vallée qui s`étend vers Beth Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent; ils l`appelèrent Dan, d`après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël; mais la ville s`appelait auparavant Laïs.

On peut dire que la Torah parle en termes de l'avenir, étant donné que pour Dieu il n'ya aucune différence entre l'avenir, le présent et le passé, et Moïse est un prophète à qui Dieu a révélé l'affaire de Dan.  Mais nous pensons que tout le peuple d'Israël a reçu la Torah dans sa forme définitive avant son entrée à Canaan, comment ils étaient censés comprendre ces versets alors ?

salam


Publié dans factory

Commenter cet article