Histoire brève de la composition de la Bible

Publié le par hilal replika

Les Manuscrits Grecs

Il existe environ 5.487 manuscrits grecs du nouveau testament. 2.811 de ces derniers sont sous une forme d'écriture, la minuscule, qui n'a pas été employé avant le neuvième siècle. 2.279 de ces manuscrits grecs sont des lectionaries, avec seulement 30 d'entre eux datant avant le neuvième siècle.

Deuxièmes Manuscrits (100-199)

Ces fragments de nouveau testament excluent marc ou n'importe quel compte de l'histoire postérieure de Resurrection, et contiennent seulement la partie la plus minuscule des actes et rien de l"Apocalypse ou 1 ou 2 Pierre. Les fragments numérotés de papyrus sont :

P46, du deuxième siècle en retard, contient les épîtres de Paul, y compris Hébreux (après Romains !), Tite. Intéressant, Romains 16:25-27 apparaît à la fin du chapitre 15 !.

P4 contient des parties de Luc 1-6.

P32 contient une partie de Tite 1-2.

P90, est un fragment de l'evangile de Jean contenant des parties de Jean 18:36-19:7.

P64 contient des parties de Matthieu 26:7-8 et 26:31, et des fragments des versets 14-15, le vers 10, le vers 32-33 et 22-23.

P67 contient des parties de Matthieu 3:9, 3:15, 5:20-22, 5:25-28

P52 est AD125. Il est très, très minuscule et contient des parties de Jean 18:31-4 et de Jean 18:37-8, mais avec des mots légèrement différents par rapport aux manuscrits postérieurs. Il n'a pas deux mots consécutifs complets écrits là-dessus.

P98 contient des parties d'actes 1:13-20 .

 

Troisième Manuscrits (200-299) .

 

Ces manuscrits sont plus complets que les précédents,

P66, environ 200, contient ces parties de l'evangile de Jean :

Jean 1:1-6:11

Jean 6:35 - 14:6 et 14:26 et 14:29-30

Jean 15:2-26

Jean 16:2-4 et 16:6-7 et 16:10-20

Jean 20:22-23 et 20:25 - 21:9

P72 contiens Judas et 1 et 2 Pierre et des travaux non canoniques divers, tels que la nativité de Marie, la onzième ode de Solomon, l homily de Melito sur la pâque, les excuses de Phileas etc...

P75, habituellement daté entre 175 - 225 contien tceci des evangiles de Jean et de Luc :

Luc 3:18-22

Luc 3:33-4:2

Luc 4:34 - 5:10

Luc 5:37 - 6:4

Luc 6:10 - 7:32 et 7:35-39 et 7:41-43

Luc 7:46 - 9:2

Luc 9:4 - 17:15

Luc 17:19 - 18:18 et Luc 22:4 - 24:53

Jean 1:1 - 11:45 et 11:48-57

Jean 12:3 - 13:1 et 13:8-9

Jean 14:8-30 et 15:7-8

Quatrièmes et Cinquièmes Manuscrits (300-499)

Le quatrième siècle était un moment où la branche romaine du christianisme a gagné la dominance presque totale au-dessus d'autres branches rivales, y compris les restes vrais du nazaréen original "christianisme". Ils ont immédiatement commencé la législation et la persécution contre ces philosophies rivales et leurs manuscrits. Afin d'essayer d'adapter ces groupes et manuscrits en conformité avec la nouvelle position orthodoxe, le pape Damasus I, 382, a commencer la révision par Jerome et l'unification des bibles latines. en 384 Jerome les présentent au pape Damas I avec les nouveaux evangiles latins qui deviennent le texte latin de Vulgate identifié comme bible chrétienne occidentale standard. Une fois en possession de cette nouvelle bible "orthodoxe", l'église orthodoxe a systématiquement supprimé tous les textes divergents et ceux qui les ont employés,

Le Prof. Eberhard Nestle, un expert en matière de textes évangéliques originaux, a fait un commentaire sur cette situation dans son Einf~hrung dans le DES de Textkritik de matrice griechischen des testaments :

Les prétendus correcteurs étaient, suivant le concile de Nicé 325, choisie par les autorités d'église pour contrôler les textes sacrés et les ré crire afin de corriger leur signification selon les vues que l'église avait juste sanctionnées."

Edgar Hennecke indique :

"on sait que les mots des textes grecs, que nous employons comme base, proviennent du 5ème siècle"

Alphred Resch indique :

"plusieurs de ces manuscrits ont été maintenus probablement dans de vieux monastères au 4ème siècle, comme le codex Cantabrigeniensis D. et le codex Syrus Sinaiticus auxquels "tous les deux" ont survécus. Lorsque, qu’en 382 pendant le pape Damasos, les textes canoniques ont été adoptées et à cet égard tout les vieux documents ont été détruits."

 

Codex Vaticanus en 350. Ce Codex ne contiens pas Hébreux 9. (inclut 1-4Maccabees - psaumes de Solomon - Ps151 + 27), Genese 1-46:28, Psaumes 105:27-137:6, 1Timothé-Philémon, Heb 9:14)

Codex Sinaiticus en 350. Ce manuscrit, le plus complet, caché dans un monastère jusqu'à la fin du dernier siècle. Il inclut le berger d’ hermès et l'épître de Barnabas. Neuf correcteurs ont travaillé sur ce Codex jusqu'au 12ème siècle. Il inclut également les travaux de l’ancien testament qui sont rejetés par les Chrétiens aujourd'hui, comme 4 Maccabees. (a 2-3Maccabees - psaumes de Solomon - Ps151 + 27 + Barnabas + hermès) .

Codex Alexandrinus en 400. Il inclut également 1 clément et 2 cléments et les psaumes de Solomon. Il n’as pas Matthieu 1-24, Jean 7-8. ( il inclut 1-2Maccabees 1 Rois 2:17-14:9, Psaume 49:20-79:, les psaumes de Solomon, Matthieu 1-25:6, Jean 6:50-8:52, 2Corinthiens 4:13-12:6, 1Clement 57.7-63.4, 2 Clement12.)

Codex Bezae en 420. il contient (dans cet ordre) Matthieu, Jean, Luc, marc, 3 Jean et les actes.

Codex Washingtonensis (5ème siècle). Ceci contient (dans cet ordre) Matthieu, Jean, Luc, marc.

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