Esaie 52-53.

Publié le par hilal replika

Pendant plus de 15 siècles les chrétiens ont analysé l'Ancien-testament méticuleusement extrayant chaque verset qui pourrait être interprété comme référence à Jésus de Nazareth. Ils ont injecté des significations fortuites dans une masse de versets et, ce faisant, ont tordu d'importantes parties des écritures.Oui ils coupent une phrase d'un passage de l'Ancien-Testament et l'appellent uns prophetie . Mais quand les mots coupés ainsi sont reconstitués aux endroits ils sont pris , ils donnent le mensonge au Nouveau Testament . Parmi ces sections importante est Esaie. 52-53. Ce chapitre est le plus criant selon les biblicistes, c'est donc pour cette raison que j'ai décidé d'en faire une étude minutieuse de chaque verset qui concerne ce chapitre et celui qui précède. En effet, s'il ne peut pas supporter l'analyse critique quelle prophetie pourrait en dehors d' Esaie. 52:13 à 53:12 ètre des propéties annoncant jésus (psl) ? Dans chaque exemple que j'éxamine, on peut voir qu'elles sontt inapplicable à la personne de jésus. L'évidence tend à s'avérer que le serviteur étant discuté est Israel ou les juifs et quoi qu'il arrive, ces passages sont inapplicable à Jésus .

Dans cette longue étude j'examinerait pas moins de 27 points que soulève comme problème ces passages, donc bonne lecture a tous ...

Esaie 52:13 Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s`élèvera, il s`élèvera bien haut.

1) a) Quand Jésus a-t-il prospéré ? Comment un état de la prospérité peut-il être affirmé dans la divinité ?

b) De plus jésus nous apprend en Matthieu ch 8 v 20 : Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. "cela reflète t-il la prospérité ?" c) Il montera, il s`élèvera, il s`élèvera bien haut. Cela contredit le psaume 22 qui dis sur jésus soi disant "psaume ch 22 v 6 : Et moi, je suis un ver et non un homme,

 

2) Ceci n'a pas été accompli en Jésus. Son humanité a été condamnée à la mort d'une façon déshonorante comme l'affirme Paul et le Talmud mais pas moi. Ce verset implique aussi qu'il s'éleveras donc c'est au futur (jésus = Dieu) donc Dieu avant n'était pas élevé ?, ce qui est contraire à la divinité. Il contredit également Esaie. 53:3 (53:3 Méprisé et abandonné des hommes) et Esaie. 57:15 qui indique que Dieu (Jésus) habite dans les lieux élevés ,L'exaltation et l'élevation ne sont pas des conditions que jésus atteindra.

Esaie 52:14 De même qu`il a été pour plusieurs un sujet d`effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l`homme,

3) Si Jésus était Dieu, comment ses dispositifs pourraient-ils avoir une signification quelconque et quand son visage fut troublé ou défiguré plus que tous les autres ? Ce verset contredit également la description alléguée de Jésus donnée en Psaume 45:2 qui indique : Tu es le plus beau des fils de l`homme, La grâce est répandue sur tes lèvres: C`est pourquoi Dieu t`a béni pour toujours.

Esaie 52;15 : Devant lui des rois fermeront la bouche4) Quel roi a cessé de parler devant Jésus ?

 

Esaie ch 53:1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l`Éternel?Le bras de l`Éternel est une métaphore employé pour indiquer que Dieu prend une mesure directe et pour revendiquer. Cette même métaphore est employée dans Deuteronome 5:15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d`Égypte, et que l`Éternel, ton Dieu, t`en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c`est pourquoi l`Éternel, ton Dieu ...

Esaie 53,2 : Il s`est élevé devant lui comme une faible plante .

5) Ceci devrait avoir été traduit, "il a grandi," comme il est fait dans la RSV (version standard révisée), qui montrerait quelqu'un vivant avant qu"Esaïe ait été à l'étude.

Esaie 53,2 : Il n`avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n`avait rien pour nous plaire.

6) (a) Comme 52:14 (voir 3 ci-dessus), ceci contredit la description de Jésus dans le psaume 45:2 et Jerémie. 11:16. (b) Si ceci décrit l'état de Jésus à la mort, il n'y a rien de singulier à son sujet, parce qu'il s'applique à toutes les personnes mortes.

 

Esaie 53,3 : Méprisé et abandonné des hommes, à celui dont on détourne le visage, Nous l`avons dédaigné, nous n`avons fait de lui aucun cas.

7) (a) Selon 52:13, il devait "être exalté et élevé, et ètre très haut." (b) Combien de personnes ont vraiment détesté Jésus par opposition au nombre de tribus qui ont détesté les juifs ? C) Selon le NT, Jésus a eu de grandes foules et n'a pas été évité.Israel, d'autre part, certainement a été méprisé par tous et tout au long de l’histoire .

 

Esaie 53,3 : Homme de douleur et habitué à la souffrance .

8) (a) Les rabbins et théologiens juifs par le mot "souffrance" comme utilisée ici se rapporte seulement au mal corporel dans les écritures. Jésus n'a eu aucun mal corporel. Nulle part dans le NT il indique que Jésus a souffert avant la croix, (b) Les juifs n"avait eu aucune conception d'un Messie de souffrance.Ils pensaient selon l'AT que le messie devait ètre un Roi un gouverneur du peuple d'Israel et un sacrificateur .

Esaie 53,3 : Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l`avons dédaigné, nous n`avons fait de lui aucun cas.

9) Les juifs n'ont pas détournés leurs visages de lui (jésus) mais condamné beaucoup de fois .

 

Esaie 53,2 : Il s`est élevé devant lui comme une faible plante .Il n`avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n`avait rien pour nous plaire.

Esaie 53,3 :Nous l`avons dédaigné, nous n`avons fait de lui aucun cas.

Esaie 53,4 : C`est de nos douleurs qu`il s`est chargé; Et nous l`avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Esaie 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités .

Esaie 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie;

10) Tous ces verbes au passé prouvent qu'Esaïe se réfère à un "serviteur présent ou passé, pas quelqu'un qui vit 700 ans après.

Esaie 53,4 : Et nous l`avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

11) Est-ce que Dieu frapperait et affligerait son fils, le Christ, particulièrement quand les deux sont censément identiques ?

Esaie 53,3-4 : Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l`avons dédaigné, nous n`avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu`il a portées, C`est de nos douleurs qu`il s`est chargé; Et nous l`avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

12) (a) Ceci se rapporte à 'Israel. Les prophètes ont souvent subits des humiliations et des adversités comme maladies et blessures. Esaie. 1:5-6, Jeremie. 10:19, 30:17-18, 33:6-8, Lamentations. 2:13, et Osee 6:1 tout décrivent la captivité comme occupé avec des calamités décrites en tant que contusions et blessures. (b) Contrairement à Matthieu. 8:16-17 qui indique : Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s`accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s`est chargé de nos maladies. C) Dans le tanak frappé signifi souvent une maladie, la lèpre comme dans 2 Rois ch 15 v 5 : L'Éternel frappa le roi, qui fut lépreux jusqu'au jour de sa mort . Mais Jésus n'est pas connu pour avoir souffert de la lèpre ou d'aucune autre maladie, ainsi ces versets ne sont pas applicables à lui. D) Cela fait mêm partie de la doctrine chrétienne qui selon la Bible Jésus a dû être parfaitement en bonne santé afin de jouer le rôle "de l'agneau sacrificatoire" (qui par la loi est requise pour être "sans défaut"). Il est clair que le serviteur de souffrance d'Isaie 53 est incomptatible avec cette loi réclamant un sacrifice parfait et sans défaut .

 

Seule réclamation pour accomplir la prophetie, 53:4-5 cependant Esaie 53,3-4 ne dit rien au sujet de chasser des démons ou guérrir des malades .c) de plus ce verset contredit le Psaume 2,9 qui indique : Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d`un potier.

Esaie 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ...

14) Selon la théologie chrétienne, Jésus n'a pas été meurtri ou n'a pas été frappé pour les transgressions des juifs.

Esaie 53:7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n`a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu`on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n`a point ouvert la bouche.

15) Selon Jean 18:21-23 jésus aurais dis "Pourquoi m`interroges-tu? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m`ont entendu; voici, ceux-là savent ce que j`ai dit.
22 A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur?
23 Jésus lui dit: Si j`ai mal parlé, fais voir ce que j`ai dit de mal; et si j`ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?

Encore ...

Jean 18:33-37 : Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs?
34 Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d`autres te l`ont-ils dit de moi?:35 Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t`ont livré à moi: qu`as-tu fait?
36 Mon royaume n`est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n`est point d`ici-bas.
37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix....

Ensuite ...

Mattiheu 27,46 : Et vers la neuvième heure, Jésus s`écria d`une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c`est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m`as-tu abandonné?

Question : peut t-ont parler la bouche fermée ?

Esaie 53,8 : Il a été enlevé par l`angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu`il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

Esaie 53:9
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche .

18) a) Quand Jésus a-t-il été enterré avec quelqu'un ? (b) Quand Jésus était avec les riches dans sa mort ou son enterrement avait-il lieu avec les riches ? (c) Cette description contredit l'enterrement glorieux prévu en Esaïe 11:10 qui indique : En ce jour, le rejeton d`Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.d) En fait, pour autant que Jésus soit concerné, la prophetie est inapplicable quand même. Jésus fait sa tombe avec le juste en étant enterré dans le sepulchre de Joseph d'Arimathie (27:57 Matthieu), et était avec 2 voleurs (personnes non riches) lors de sa cruci-fiction .

 

Esaie 53,9 : Quoiqu`il n`eût point commis de violence .

19) Jean 2:15 : Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;

Marc 11:15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;

Ces quelques passages prouvent clairement la non-applicabilité de ce verset à Jésus.

Esaie 53,9 : Et qu`il n`y eût point de fraude dans sa bouche.

20) N'importe qui qui croyant sérieusement que ceci se rapporte à Jésus devrait lire un ancien post de moi s'intitulant "aimez vos ennemis" sinon sur simple demande je refait le post là .

Esaie 53:10 Il a plu à l`Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l`oeuvre de l`Éternel prospérera entre ses mains.

21) a) Dieu serait-il heureux de meurtrir son seul fils engendré et égale à Lui et le faire souffrir ? (b) L'application de ce verset à Jésus semblerait montrer qu'il n'est pas venu de sa propre entente pour rencontrer la mort. Le plaisir de sauver le monde n' était pas en lui mais dans le créateur. (c) Si Jésus souhaitait sauver le mauvais de la perdition, alors il dois assumé la responsabilité de ses douleurs, et il est erroné d'arguer du fait que Dieu l'a voulu (d) et ce verset est clairement en opposition à la description de Dieu donnée en Lamentations 3,33 : Car ce n`est pas volontiers qu`il humilie Et qu`il afflige les enfants des hommes.

Esaie 53,10 : Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l`oeuvre de l`Éternel prospérera entre ses mains.

22) a) Dans tout l'Ancien-Testament "postérité" ou "graine" a toujours signifié des enfants ou des descendants physiques. Cependant, Jésus n'a eu aucun enfant. Je dis aussi "graine" car dans la version standard révisée (RSV) il est écrit a cet endroit non postérité comme dans la version Louis Segond 1910 mais "graine" . b) Même si il s'agis de postérité comme dans la version segond, la postérité se rapporte toujours a une multitude comme démontré dans Genèse ch 28 13-14 : Et voici, l`Éternel se tenait au-dessus d`elle; et il dit: Je suis l`Éternel, le Dieu d`Abraham, ton père, et le Dieu d`Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.
Ta postérité sera comme la poussière de la terre;
tu t`étendras à l`occident et à l`orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.

Comme vous le lisez "postérité" est en rapport direct avec les descendants d'Abraham .

Esaie 53,10 : il prolongera ses jours;

23) Jésus n'a pas vécu un vieil âge. Il est mort quand il avait approximativement 33 ans (b) en fait le Psaume 55:23 est beaucoup plus applicable,lisont : Et toi, ô Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse; Les hommes de sang et de fraude N`atteindront pas la moitié de leurs jours. C`est en toi que je me confie .

Jésus n'a pas la moitié de ses jours. (c) Il est difficile de voir comment ceci pourrait être appliqué à un être divin puisque l'idée de longévité est inadéquate avec une Deité éternelle.

Esaie 53,11 : A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards;

24) J'ai pensé que c'était seulement la chair de Jésus qui avait soufferte, pas son âme !!! .

 

                         

Esaie 53,12 : C`est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants,

25) (a) Si Jésus n'est pas grand, alors qui sont les grands ? (b) Quand Jésus à t-il partagé un quelconque butin avec les grands ? (c) Qui pourrait départager sa part, puisqu'il est Dieu ? (d) Et d’ailleur je concède que jésus est un grand personnage dans l’histoire de l’humanité mais cela ne lui donne pas le droit d’ètre le sauveur de l’humanité oui on pourras lire en Psaumes ch 146 v 3 : Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver.

Esaie 53,12 : Parce qu`il s`est livré lui-même à la mort,

26) Jésus n'est pas mort volontairement pour ses créatures. Il a craint et a prié Dieu comme il est montré par Matthieu. 26:37-39.

Esaie 54:17 : Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s`élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l`héritage des serviteurs de l`Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l`Éternel.

27) Ici les "serviteurs" sont au pluriel, prouvant que plus d'une personne est mentionné en Esaïe 53. (je le démontre plus en détail a la dernière partie de cette étude) .

Et pour finir, juste avant Esaïe 52-53 Esaïe prévoie le rassemblement des exilés et juste aprés Esaie. 54:1 il est parler des promesses glorieuses descriptives des mêmes événements. Par conséquent, logiquement, toute cette partie d'Esaie parle de la même chose. La conclusion à tirer de tout ce qui à précèdé est qu'Esaie. 52-53 est la référence la plus forte à Jésus dans l'Ancien-Testament, et que l'étude critique que j'ai menée donneras à l'avenir des arguments faibles quand un chrétien théologien ou simple croyant viendras me dire que Jésus est cité dans l'Ancien-Testament.

Qui est le serviteur dans Esaie ?.

Comme j'ai dis au début de cette étude que le serviteur était en réalité Israel ou les Juifs, en fait c'est par élimination que j'ai avancé ceci mais certain théologiens juifs et agnostiques disent eux qu'il s'agit du roi "Ozias" qui était frappé de la lèpre 2 Chroniques ch 26 v 23 : Ozias se coucha avec ses pères, et on l'enterra avec ses pères dans le champ de la sépulture des rois, car on disait: Il est lépreux .

2 Rois ch 15 v 34 ; Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel; il agit entièrement comme avait agi Ozias, son père.

2 Chroniques ch 27 v 2 : Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, entièrement comme avait fait Ozias, son père.

2 Chroniques ch 26 v 8 : Les Ammonites faisaient des présents à Ozias, et sa renommée s'étendit jusqu'aux frontières de l'Égypte, car il devint très puissant.

2 Chroniques ch 26 v 18 : des hommes courageux, qui s'opposèrent au roi Ozias et lui dirent: Tu n'as pas le droit, Ozias, d'offrir des parfums à l'Éternel! Ce droit appartient aux sacrificateurs,

2 Chroniques ch 26 v 19 : La colère s'empara d'Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s'irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l'Éternel .

2 Chroniques ch 26 v 21 : Le roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort, et il demeura dans une maison écartée comme lépreux, car il fut exclu de la maison de l'Éternel.

Israel est dépeint en tant que serviteur de souffrance à cause de son chef oint étant frappé de la lèpre. Israel, comme lépreux, est un serviteur de souffrance de Dieu. Tous les deux ont souffert l'humiliation le lépreux en raison de son aspect laid ; Israel par sa défaite aux mains des Babyloniens. Le message est qu'Israel comme lépreux a souffert, mais néanmoins maintiendra son identité sous forme de personnes juives exilées et qu'ils prospéreront sous cette forme.( Shmuel Golding ) .

il y a deux avis sur cela et j'ai choisis donc de prendre l'avis le plus courant qu'il s'agit en fait par le terme "serviteur" du peuple juif et voici le pourquoi j'avance cela .

Il n'y a aucune raison de croire que le serviteur visé est Jésus.'"serviteur" se réfère à n'importe qui qui travaille pour Dieu. Il est employé en référence à Job et à Moïse 12:7 nombres : Il n`en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.Job 1:8 : L`Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job?

A tous les prophètes,Amos 3,7 : Car le Seigneur, l`Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

Et à tout Israel Levitique. 25:42 : Car ce sont mes serviteurs, que j`ai fait sortir du pays d`Égypte /

Oui on viendras me dire que serviteur dans ces passages est au pluriel tandis que dans Esaie 52-53 il est parlé de serviteur au singulier, si on me rétorque cela, je renverrais la personne au contexte d'Esaie 52-53 et ces différents passages d'Esaie parle de serviteur au singulier en parlant d'Israel ou de Jacob voyont sa .

Esaie 41:8 Mais toi, Israël, mon 'serviteur', Jacob, que j`ai choisi, Race d`Abraham que j`ai aimé!

Esaie 41:9 Toi, que j`ai pris aux extrémités de la terre, Et que j`ai appelé d`une contrée lointaine, A qui j`ai dit: Tu es mon "serviteur", Je te choisis, et ne te rejette point!

Esaie 42:19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j`envoie? Qui est aveugle, comme l`ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l`Éternel?

Esaie 44:1 Écoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur! O Israël, que j`ai choisi!

Esaie 44:2
Ainsi parle l`Éternel, qui t`a fait, Et qui t`a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien: Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j`ai choisi.

Esaie 49:3 Et il m`a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.

Esaie 44:21 Souviens-toi de ces choses, ô Jacob! O Israël! car tu es mon serviteur; Je t`ai formé, tu es mon serviteur; Israël, je ne t`oublierai pas.

Esaie 44:22
J`efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t`ai racheté.

Jugeant du contexte, il se rapporte aux juifs ou a Jacob ou encore au Roi Ozias, des personnes que Dieu a choisi, pas à Jésus. Comment Jésus (Dieu) pourrait-il être le serviteur de Dieu ? Comment Jésus (Dieu) pourrait-il se nommer le serviteur de quelqu'un ? Ce serait une indignité d' appliquer le terme "serviteur" à Dieu (apparement pas pour les Chrétiens), pour conclure cette étude je peut maintenant affirmer que le "serviteur" dans Esaie indique "Israel" et sa persécution sous les Assiryens et ensuite avec les Romains, mais en aucune sorte il ne s'agit de Jésus et même du messie selon les théologiens Juifs .

 

En fait inch Allah examinons ensembles si Esaie 53 conviens plus aux juifs qu'au roi Ozias,Jacob ou Jésus, je vait diviser cette étude en plusieurs points aussi comme dans la première partie de cette démonstration .

Dieu avait prédit l'exil et la calamité pour les juifs. Le chapitre 53, cependant, arrive au milieu de Esaie 52-53 "les Messages de Consolation", qui parle de la restauration supposée d'Israël à une position de prééminence et une justification de leur statut "le peuple choisis de Dieu".

Dans le chapitre 52, par exemple, Israël est décrit comme " opprimé sans cause " et " gratuitement enlevé " (v.4-5), pourtant Dieu promet un avenir plus brillant , celui dans lequel Israël prospérera et sera racheté à la vue de toutes les nations (v.1-3, 8-12). Le chapitre 54 plus ample s'élabore sur le rachat qui attend la nation d'Israël. ce chapitre parle clairement des juifs et leur statut (même selon tous commentaires Chrétiens), la fin du chapitre 54 est comme suit: "Tel est l`héritage des serviteurs de l`Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l`Éternel" v 17 .

Dans les textes Hébraïques originaux, il n'y a pas de divisions de chapitre, et les lettrés juifs et Chrétiens consentent que ce chapitre 53 est en fait un prolongement de la prophétie qui commence à 52:13. En conséquence, notre analyse doit commencer à ce vers. 52:13

0) Esaie ch 52 v 13 " Mon serviteur prospérera."

J'ai déja montré que le serviteur ici était Israel mais des autres références à Israël comme serviteur de Dieu inclut Jerémie. 30:10 ( notez que dans Jerémie. 30:17, Israël est considéré par les nations comme un banni, abandonné par Dieu, comme dans Esaie. 53:4); Jerémie. 46:27-28; Psaume136:22; Luc. 1:54. " Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s`est souvenu de sa miséricorde, -

1 ) Esaie ch 52 v 15 : De même il (son serviteur) sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu`ils n`avaient point entendu.

Tout à fait clairement, les nations et leurs rois seront stupéfiés à ce qui arrivera au " serviteur du Seigneur," et ils apprendrons ce qu'ils n'avaient pas entendu"

Esaie 52:15 dit explicitement que c'est les nations du monde, les gentils, qui font la conversation dans Esaie 53.

Esaie 49, 6 : Je t`établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu`aux extrémités de la terre.

2) Esaie ch 53 v 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l`Éternel?

Dans Esaie, et à travers la Bible juive, le "bras" de Dieu se réfère au rachat physique d'Israël de l'oppression des autres nations ( Esaie. 52:8-12; Esaie. 63:12; Deutéronome. 4:34; Deutéronome. 7:19; Psaume. 44:3).

Esaie 66, 8 : Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d`un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!

Psaume ch 44 v 3-4 : De ta main tu as chassé des nations pour les établir, Tu as frappé des peuples pour les étendre.
Car ce n`est point par leur épée qu`ils se sont emparés du pays, Ce n`est point leur bras qui les a sauvés; Mais c`est ta droite, c`est ton bras, c`est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais.

3) Esaie ch 53 v 3 : Méprisé et abandonné des hommes ...

Ceci est clairement applicable à Israël ,Esaie 60:15 : Au lieu que tu étais délaissée et haïe, Et que personne ne te parcourait, Je ferai de toi un ornement pour toujours, Un sujet de joie de génération en génération.

Psaume. 44:13-14 : Tu fais de nous un objet d`opprobre pour nos voisins, De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent;
Tu fais de nous un objet de sarcasme parmi les nations
, Et de hochements de tête parmi les peuples.

Il ne peut pas être réconcilié avec le compte de Bible Chrétienne , un homme qui soit-disant "a été loué par tous" (Luc. 4:14-15) et suivi par des multitudes (Matthieu. 4:25), qui l' acclamerait plus tard comme un prophète avec une entrée triumphale dans Jérusalem (Matthieu. 21:9-11). Si il a été soit-disant crucifié, une multitude a déploré son sort (Luc. 23:27).même Hérode a entendu parlé de Jésus par ses serviteurs(Marc. 14:1-2).

4) Esaie ch 53 v 3 : Homme de douleur et habitué à la souffrance,

Les adversités d'israël sont fréquemment liiées à la maladie par exemple., Esaie. 1:5-6 : Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant.
De la plante du pied jusqu`à la tête, rien n`est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n`ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l`huile.

Jerémie. 10:19:Malheur à moi! je suis brisée! Ma plaie est douloureuse! Mais je dis: C`est une calamité qui m`arrive, Je la supporterai!

Jerémie 30:12. : Ainsi parle l`Éternel: Ta blessure est grave, Ta plaie est douloureuse.

5) Esaie ch 53 v 4 : Cependant, ce sont nos souffrances qu`il a portées, C`est de nos douleurs qu`il s`est chargé; Et nous l`avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Ceci coincide avec Israel selon Jérémie 30, 10 : Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l`Éternel. Car ils t`appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci.

Esaie 42:25 Aussi a-t-il (Yahweh) versé sur Israël l`ardeur de sa colère Et la violence de la guerre; La guerre l`a embrasé de toutes parts, et il n`a point compris; Elle l`a consumé, et il n`y a point pris garde.

6) Esaie ch 53 v 5 Mais il a été blessé DE (pas POUR) nos péchés, brisé PAR (encore pas POUR) nos iniquité."

Remarquez comment les chrétiens traduisent et écrient "POUR nos transgressions " au lieu de " DE nos transgressions ". Tandis que les nations avaient pensé le Serviteur (Israël) subissait le châtiment Divin pour ses péchés (53:4) . Ce thème est plus amplement développé à travers la Bible juive par exemple., Jerémie. 50:7 : Tous ceux qui les trouvaient (Israel) les dévoraient, Et leurs ennemis disaient: Nous ne sommes point coupables, Puisqu`ils ont péché contre l`Éternel, la demeure de la justice, Contre l`Éternel, l`espérance de leurs pères.

Jerémie. 10: 24-25 : Châtie-moi, ô Éternel! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m`anéantisses.
Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n`invoquent pas ton nom! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent sa demeure.

Notez que le Messie Davidic selon les juifs "Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu`à ce qu`il ait établi la justice sur la terre"(Esaie. 42:4).


7) Esaie ch 53 v 7 : Il a été maltraité et opprimé, Et il n`a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu`on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n`a point ouvert la bouche.

Donc il n'a pas ouvert sa bouche.!!! Notez que dans le chapitre précédent (Esaie. 52), Israël est indiqué comme avoir été opprimé et avoir été enlevé gratuitement sans cause (52:4-5). Un thème similaire est développé dans le Psaume 44 en quoi le Roi David parle de fidélité d'Israël même devant l'oppression des gentils (44:17- 18) Israël est décrit comme "la brebis à être abattu" au milieu des nations des infidèles (44:22,11)

Psaume 44, 22-23 : Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur?
Mais c`est à cause de toi qu`on nous égorge tous les jours, Qu`on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

Psaume 44, 11
: Tu nous livres comme des brebis à dévorer, Tu nous disperses parmi les nations.

Esaie 42, 2 : Il ne criera point, il n`élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

En ce qui concerne la réclamation qui ferait que Jésus "n'a pas ouvert sa bouche" face à l'oppression et l'affliction voir la première partie, Matthieu. 27:46, Jean. 18:23, 36-37.

Matthieu. 27:46
: Jésus s`écria d`une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c`est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m`as-tu abandonné?
À la différence de l'agneau, Jésus n'était pas inconscient à son destin. Jésus s'est plaint de son innocence aux hauts prêtres qui l'ont arrêté (Jean 18, 19-20)



8) Esaie ch 53 v 8 : qui a cru Qu`il était retranché de la terre des vivants ...

9) Esaie ch 53 v 9 : On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche...

Esaïe décrit comment les juifs sont traités pendant l'exil (leur tombe), comme subordonnés aux nations plus riches (l'homme riche) dans lesquelles ils devait vivre .

Ezechiel 37 v 11-14 : Il me dit: Fils de l`homme, ces os, c`est toute la maison d`Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!
Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Voici, j`ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d`Israël.

Et vous saurez que je suis l`Éternel, lorsque j`ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!
Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l`Éternel, j`ai parlé et agi, dit l`Éternel.

Les autres exemples de morts figuratives incluent Exode. 10:17; 2 Samuel. 9:8; 2 Samuel. 16:9. La Bible juive dit à maintes reprises que si un descendant de David est vertueux, il ne sera pas retranché (karet). Par exemple 1 Rois 2:4, 8:25, 9:4-5; Jeremie 33:17; 2 Chroniques 6:16, 7:18. Mais si un descendant de David ou un prêtre est injuste, ils seront retranchés (karet). Par exemple, Jeremie 33:18; Joel 1:9. Par conséquent, si ce verset parle de Jésus, cela doit signifier alors qu'il était injuste et a été retranché des siens (supposition) et n'a pas droit a l'héritage royal.

10) Esaie ch 53 v 8 : Et frappé pour les péchés de mon peuple?

N'importe qui étant familier avec l'Hébreu Biblique, sait que le Serviteur opprimé est un Serviteur collectif, pas un individu seul. Le "lamoh" mot hébraïque, quand il est utilisé dans la Bible juive, c'est toujours employé pour une multitude jamais à une seule personne et cela peut être trouvé, par exemple, dans le

Psaume 99:7 : Il leur parla dans la colonne de nuée; Ils observèrent ses commandements Et la loi qu`il "leur donna".

Esaïe ne parle pas pour lui, mais parle pour les nations, mettant des mots dans leur bouche. Juste comme Esaïe personnifie Israel, il personnifie les nations (Esaie 52, 10,Esaie 40 et Esaie 66,Esaie 1,4-6) et son serviteur Israel,il a une main droite, Esaie 41:13 ; il a des yeux et des oreilles mais ne peut pas voir ou entendre, Esaie 42:19 ; il est constitué par Yahweh dès l'utérus, Esaie 44:1-2 .

De plus Ezechiel aussi à porter les péchés du peuple d’Israel, voir Ezechiel 4,4-6 .

.

Esaie ch 1 v 4-6 : Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils se sont retirés en arrière...
Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant.
De la plante du pied jusqu'à la tête, rien n'est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives
, Qui n'ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l'huile.



11) Esaie ch 53 v 9 : Quoiqu`il n`eût point commis de violence

Revoir Matthieu. 21:12; Marc. 11:15-16; Luc. 19:45; Luc. 19:27; Matthieu. 10:34 et Luc. 12:51, ceci indique que le serviteur souffre aux mains des nations sans les provocer.

De plus si Jésus est Dieu et l'Eternel comme allèguent les chrétiens cela contredis le même Dieu en Esaie car Esaie nous apprend ...

Esaie 66, 16 : C`est par le feu que l`Éternel exerce ses jugements, C`est par son glaive qu`il châtie toute chair; Et ceux que tuera l`Éternel seront en grand nombre.

12) Esaie ch 53 v 10 : Il verra une postérité et prolongera ses jours;

Le mot hébraïque pour la postérité est "semence ou graine", utilisée dans ce verset, cela se réfère toujours aux descendants physiques dans la Bible juive (déja citée plus haut)., Genèse 12:7; Genèse.15:13; Genèse 46:6; Exode.28:43. Un mot différent est traduit généralement comme les "fils" et "enfant", est utilisé pour se référer aux descendants spirituels (Deutéronome 14, 1) .

13) Esaie 53, 10 : Il a plu à l`Éternel de le briser par la souffrance...

Esaie 42, 18-25 :
Sourds, écoutez! Aveugles, regardez et voyez!
Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j`envoie? Qui est aveugle, comme l`ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l`Éternel?
Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n`y as point pris garde; On a ouvert les oreilles, mais on n`a point entendu.
L`Éternel a voulu, pour le bonheur d`Israël, Publier une loi grande et magnifique.
Et c`est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre! Dépouillés, et personne qui dise: Restitue!
Qui parmi vous prêtera l`oreille à ces choses? Qui voudra s`y rendre attentif et écouter à l`avenir?
Qui a livré Jacob au pillage, Et Israël aux pillards? N`est-ce pas l`Éternel? Nous avons péché contre lui. Ils n`ont point voulu marcher dans ses voies, Et ils n`ont point écouté sa loi.
Aussi a-t-il versé sur Israël l`ardeur de sa colère Et la violence de la guerre; La guerre l`a embrasé de toutes parts, et il n`a point compris; Elle l`a consumé, et il n`y a point pris garde.

14) Esaie ch 53 v 10 : .il prolongera ses jours;

les jours prolongés de quelqu'un qui est prétendu être Dieu ?

15) Esaie ch 53 v 11 : Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d`hommes...

Deutéronome ch 4 v 5-8 :
Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l`Éternel, mon Dieu, me l`a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!
Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l`Éternel, notre Dieu, l`est de nous toutes les fois que nous l`invoquons?
Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd`hui?

Zacharie ch 8 v 23 : Ainsi parle l`Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

16) Esaie ch 53 v 12 : C`est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants

Si Jésus est Dieu, l'idée de récompense a-t-elle un sens? plutôt pour les juifs qui ont "vertueusement souffert " des péchés du monde et pourtant resté fidèle à Dieu (Ps. 44) De plus accuser son Dieu en publique de l'avoir abadonné n'est pas une mauvaise parole ? (Matthieu 27) Il se peut aussi qu'Esaïe 53 se réfère à ces martyres juifs qui ont été tués par Adrien cent ans après, et qui sont morts avec l'amour de Dieu sur leurs coeurs. Le Talmud (Berochos 61b) relie cela quand le rabbi Akiva était tué pendant cette période, il est mort avec le Shema sur ses lèvres, pendant que les Romains arrachaient sa peau avec un râteau de fer. Le rabbi Akiva est mort d'une mort plus douloureuse que Jésus,, mais le rabbi Akiva est mort avec l'amour de Dieu sur ses lèvres. Il n'a pas accusé Dieu de l'abandonner.Ainsi, Esaïe 53 s'applique plus au rabbi Akiva qu'à Jésus.

 

                                                 

Dr.Raphael un anthropologue reconnu, un lettré et un auteur Bibliques écrit dans son livre " le Texte Messianic " à la page 1-2 "... il doit être admis que plusieurs de ces prophéties messianic sont messianic seulement à la lumière de ces interprétations tardives. Au temps de leur composition, ces passages ont pu avoir d'autres interprétation. Les prophéties importantes de Deutero-Esaie du serviteur souffrant sont considéré par exemple par les juifs de même que les lettrés Chrétiens comme se référant à Israël comme un ensemble. Dans Esaie 49:3 le serviteur souffrant est explicitement identifié comme étant Israël. .

 

Salam alaykoum .

Publié dans factory

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article